3 étudiantes infirmières mises à l’honneur par l’Ordre national infirmier, pour la qualité de leur mémoire de fin d’études

Publié le : 19/01/2026
Symbolisation imagée d'un mémoire infirmier. Image générée par IA

La formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier se conclut par la réalisation d’un mémoire de fin d’études, véritable première immersion dans la recherche en sciences infirmières.

Cette année, trois étudiantes de l’IFPS du CHAM, issues de la promotion 2022-2025, ont été primées par l’Ordre national infirmier, au niveau départemental et régional.

La direction de l’IFPS et toutes ses équipes tiennent à féliciter chaleureusement et mettre à l’honneur la qualité des travaux rendus par ces trois étudiantes, désormais infirmière depuis juillet dernier.

Ci-dessous leur classement au niveau Départemental (Loiret) :

1er prix : Sandrine GAULARD pour « De la formation à la réalité des soins : les infirmières jeunes diplômées face aux défis de l'intégration professionnelle »

2ème prix : Marion QUENARDEL pour « Soigner sans imposer en réanimation : tensions identitaires et éthiques face au refus de soins en fin de vie »

3ème prix : Amélie MOSNIER pour « Patients dans la précarité, quelles prises en soins par les infirmiers ? »

Et sur le plan Régional, regroupant les 13 IFSI de la région Centre Val de Loire, L’Ordre national infirmier a attribué le 2ème prix à Sandrine GAULARD.

 

Bravo à toutes les trois pour la richesse de leurs recherches et la profondeur de leur réflexion professionnelle.

Leur rigueur, leur appropriation de la méthodologie scientifique et leur engagement dans l’amélioration de la qualité des soins témoignent d’une véritable maturité professionnelle.