Présentation de l'IFPS
L’Institut de Formation des Professionnels de Santé est situé à l’est du Loiret, en Région Centre-Val de Loire. Il est à moins d’1 heure d’Orléans et environ 1h30 de Paris en voiture.
Actuellement situé sur le site de Châlette-sur-Loing, l’institut sera reconstruit à proximité du Centre Hospitalier d’Amilly, avec des locaux entièrement neufs attendus à l’horizon 2026.
L’institut accueille environ 374 apprenants tout au long de l’année. Il est composé d’une directrice, d'une coordinatrice pédagogique, de 15 formatrices, de 3 secrétaires, d'un documentaliste, d'un référent TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), d'un ingénieur pédagogique et de 3 ASH (Agents de Service Hospitalier).
À l’origine, l’institut se composait de deux bâtiments, l’un construit en 1969 et l’autre en 1977. Il permettait d’accueillir 30 étudiants par promotion.
En réponse aux évolutions du secteur de la santé et aux besoins des patients, aussi afin d’adapter nos enseignements, à ce jour 2 bâtiments modulaires ont été ajoutés permettant d'accueillir jusqu'à 100 étudiants infirmiers par promotion et 40 élèves aides-soignants par promotion.
Dans ce cadre studieux, les apprenants bénéficient d’une bibliothèque, d'une salle informatique et de matériel de simulation. L’accès à la restauration est facilité par la présence d’un self au sein de l’institut.
Dans une dynamique de co-construction, l’institut collabore avec l’ensemble des établissements médico-sociaux de la région notamment le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise, tant pour les enseignements théoriques que pratiques.
Nous accueillons aussi bien les apprenants originaires du secteur montargois (Ferrières, Gien, Châteauneuf, Courtenay, Pithiviers, Sully, Briare), que ceux des autres régions y compris DOM TOM.


Les missions de l'IFPS
Les missions sont les suivantes :
- La formation initiale des professionnels
- Formation aide-soignante
- Formation infirmière
- La formation continue des professionnels.
La mission de formation initiale :
Formation aide-soignante
- Pour la rentrée de septembre : capacité d'accueil de 42 apprenants et 4 apprenants dans le cadre de la VAE.
- Pour la rentrée de janvier : capacité d'accueil de 20 apprenants et 2 apprenants dans le cadre de la VAE et une dizaine d’apprenants en CFA.
Formation infirmière
- 100 apprenants par promotion .
La mission de formation continue :
- La formation tutorat : aide-soignant et infirmier.
- La formation actes complémentaires pour les aides-soignants.
Les finalités
Nos actions pédagogiques visent à la diplomation des apprenants (AS et IDE), et la montée en compétences des professionnels soignants déjà en exercice.