Rôle et Missions de l'infirmièr(e)
La formation infirmière combine des enseignements théoriques, pratiques et cliniques pour développer les compétences techniques, relationnelles, éducatives et organisationnelles essentielles à l’exercice de cette profession.
La formation au Diplôme d'État d'Infirmier (DEI) en France est structurée selon un référentiel précis, visant à développer dix compétences essentielles pour l'exercice de la profession. Ce cursus, d'une durée de trois ans, est réparti sur six semestres et totalise 180 crédits européens (ECTS).
Objectifs de la formation
- Former des infirmiers compétents, capables de dispenser des soins adaptés à des populations diverses, tout en respectant les principes éthiques et déontologiques.
- Développer des compétences d’analyse, de réflexion et de prise de décision face à des situations complexes.
- Préparer les étudiants à travailler en équipe pluridisciplinaire et à communiquer efficacement avec les patients, leurs familles et les autres professionnels de santé.
Les dix compétences à acquérir :
- Évaluation clinique et diagnostic
Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier : capacité à analyser l'état de santé d'une personne pour formuler des problèmes de santé réels et/ou potentiels.
- Conception et conduite du projet de soins
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers : élaboration et mise en œuvre d'un projet de soins adapté.
- Accompagnement dans les soins quotidiens
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens : réalisation d’actes infirmiers relevant du rôle propre, soins de confort et de bien-être.
- Actions diagnostiques et thérapeutiques
Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique : réalisation d'actes infirmiers relevant de la prescription médicale.
- Soins éducatifs et préventifs
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs : promotion de la santé et prévention des maladies.
- Communication en contexte de soins
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins : établissement d'une communication efficace avec les patients et leur entourage.
- Analyse et amélioration des pratiques
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle : évaluation continue de ses pratiques pour assurer des soins de qualité et développer sa réflexivité.
- Recherche et traitement des données
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques : Développement des connaissances à partir de recherches et de questionnement professionnels.
- Organisation et coordination des soins
Organiser et coordonner des interventions soignantes : gestion et coordination des soins au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Information et formation des professionnels
Informer et former des professionnels et des personnes en formation : transmission des connaissances aux pairs et aux étudiants, collaboration avec les aides-soignants.
La formation pour devenir infirmier(e) à l’IFPS
La formation articule le contenu des unités d’enseignement réalisées en institut de formation et les apprentissages cliniques et techniques effectués en stage. Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences.
Formation théorique ou pratique
2 100 heures
2 100 heures réparties en 36 matières, organisées en 59 unités d'enseignement (UE), couvrant six champs disciplinaires :
- Sciences humaines, sociales et droit.
- Sciences biologiques et médicales.
- Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes.
- Sciences et techniques infirmières, interventions.
- Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
- Méthodes de travail.
Stage cliniques
60 semaines (2 100 heures) en 3 ans
Ces stages permettent de découvrir et d’approfondir les compétences dans quatre grandes typologies :
- 4 typologies de stage à réaliser en milieu professionnel.
- Soins de courte durée : principalement en services hospitaliers (médecine, chirurgie, obstétrique).
- Soins en santé mentale et en psychiatrie : en services de psychiatrie (adultes, adolescents, enfants) ou en milieu médico-social.
- Soins de longue durée et soins de suite et réadaptation : en EHPAD ou structures pour personnes en situation de handicap.
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : auprès d’infirmiers libéraux, en soins à domicile ou en milieu scolaire.
Plus d'informations sur la formation
Durant les stages, chaque étudiant est encadré par des professionnels de santé. Un tuteur de stage assure le suivi et l’évaluation des acquisitions. Par ailleurs, pour chaque stage, un formateur se déplace pour accompagner l’étudiant et le tuteur dans ce suivi.
Au sein de notre institut, les stages sont, le plus souvent, attribués et organisés par l’équipe pédagogique et administrative. La plupart des stages se déroulent au sein des établissements partenaires. Pour se rendre en stage, les étudiants doivent disposer du permis de conduire et être véhiculés.
Entrer en formation
Conditions d’inscription :
Pour intégrer une formation en soins infirmiers en France, les conditions d'inscription varient selon votre profil (Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier) :
- Candidats bacheliers via Parcoursup
Âge requis
Avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.
Diplôme
Être titulaire du baccalauréat (toutes séries) ou d'un diplôme équivalent.
Procédure d'admission
Les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup, avec une sélection basée sur l'examen du dossier scolaire.
- Candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC)
Expérience professionnelle
Justifier d'au moins trois années de cotisations à un régime de protection sociale, ce qui correspond généralement à trois ans d'expérience professionnelle.
Épreuves de sélection
- Épreuve écrite :
Comprend une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, ainsi qu'une sous-épreuve de calculs simples. - Entretien oral à partir d’un dossier à remplir avec des pièces à fournir :
D'une durée de 20 minutes, portant sur l'expérience professionnelle et les motivations du candidat.
- Épreuve écrite :
- Autres conditions générales
Vaccinations obligatoires
Les étudiants en soins infirmiers doivent être à jour des vaccinations obligatoires, notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l'hépatite B, avant le début des stages cliniques. En cas de schéma vaccinal incomplet, la mise en stage ne peut avoir lieu et entraine une non validation des crédits de stage.
Coûts de la formation
- Frais de formation :
Les frais de formation sont de 7 400 € par année d’études montant réévalué chaque année par la région Centre) mais sont, dans la majorité des cas, financés par le conseil régional, notamment pour les bacheliers en poursuite d’études. - Droits d’inscription :
Les droits d'inscription annuels sont d'environ 178 €, conformément aux tarifs universitaires en vigueur. - Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) :
La CVEC est fixée à 105 € pour l'année universitaire 2025-2026.
Sous certaines conditions (rejet de financement, maternité…), un report d’un an est possible si le candidat est admis.
- Frais de formation :

Documents utiles
Flyer sur la formation : infirmière
Coût de la formation - Rentrée 2024
Guide des apprenants - 2025/2026
Mode de financement des parcours de formations
Projet pédagogique IFPS - 2025/2026
Réglement intérieur des intervenants IFPS - 2023/2024
Calendrier de sélection pour la rentrée Septembre 2026 - Infirmier(e)s