Missions et responsabilités
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigues pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne soignée dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec delu-ci et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
L’aide-soignant est responsable de :
- Soins d’hygiène et de confort : réalisation de toilette à la douche, au lit ou au lavabo, mise en place et changement des protections, aide aux repas, aide à la mobilisation, etc.
- Surveillance de l’état de santé de la personne : paramètres vitaux, surveillance des pansements, surveillance des dispositifs médicaux, etc.
- Soins relationnels et communication : information des patients et de leur entourage, formation et information des futurs professionnels, communication avec les autres professionnels etc.
- Entretien de l’environnement : entretien des locaux, de l’environnement proche du patient, désinfection des chambres, du materiel etc.
- Organisation, coordination et communication professionnelles : collaboration avec les infirmiers, organisation des soins selon les impératifs.
Les onze compétences à acquérir :
- Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation et contextuelle et apporter des réajustements nécessaires : aider les patients dans leurs gestes quotidiens (se lever, s'habiller, manger, etc.) tout en respectant leur autonomie.
- Identification et prévention des risques lors de l’accompagnement
Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre des actions de prévention adéquates et les évaluer : repérer les situations où la sécurité et le bien-être du patient peuvent être menacés (risque de chute, de malnutrition, d'escarres, etc.) et mettre en place des actions de prévention adaptées.
- Évaluation de l’état clinique
Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins : identifier les signes de dégradation de l’état de santé du patient et prendre des mesures (température, tension, fréquence cardiaque, etc.).
- Réalisation de soins adaptés à l’état clinique
Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne : adapter les soins en fonction de l'évolution de l'état de santé de la personne, en prenant en compte ses besoins spécifiques et en respectant les prescriptions des professionnels de santé.
- Mobilisation et installation adaptées et sécuritaires
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation : aider le patient à s'installer confortablement et à se déplacer en toute sécurité, tout en utilisant des techniques adaptées pour prévenir les risques de chute ou de blessure.
- Organisation, coopération et amélioration des pratiques
Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques : organiser son travail de manière efficace, travailler en collaboration avec une équipe de professionnels de santé et rechercher à améliorer ses pratiques professionnelles.
- Communication avec la personne et son entourage
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage : assurer la communication avec les patients, leur famille et l’équipe soignante pour garantir une prise en soins optimale.
- Information et formation des pairs et futurs professionnels
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels : informer et former les professionnels et les futurs professionnels afin de contribuer au développement de leurs compétences et à l'amélioration de leurs pratiques.
- Entretien des locaux et du matériel de soins
Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés : assurer l'entretien des lieux de soins, des chambres, du matériel, etc, tout en appliquant les procédures de nettoyage et de désinfection nécessaires pour éviter les risques de contamination.
- Gestion des dysfonctionnements du matériel
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins : identifier et corriger les problèmes ou dysfonctionnements liés à l'entretien des locaux et du matériel de soins, afin d'assurer leur bon fonctionnement et la sécurité des patients.
- Transmission des informations permettant la continuité des soins
Rechercher des informations, traiter et transmettre les données pertinentes pour assurer la continuité des soins : rechercher, analyser et transmettre les informations essentielles concernant l'état de santé du patient, afin de garantir une prise en soins continue et cohérente tout au long de son parcours de soins.
Présentation du métier d'aide-soignant(e)
- Formation et compétences
Pour exercer en tant qu’aide-soignant, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) délivré après les 11 mois de formation à l’Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS). Cette formation est une alternance entre enseignements théoriques et pratiques.
- Lieux d’exercice
De par sa polyvalence, le DEAS offre une grande diversité de lieux d’exercice et de population prise en soins.
L’aide-soignant peut exercer :
- Dans tous les services hospitaliers (urgences, médecine, pédiatrie, gériatrie, réanimation…), que ce soit dans un grand centre hospitalier ou une structure plus locale publique ou privée,
- Au domicile des personnes (HAD, SSIAD…),
- En EHPAD,
- Auprès d’enfants et adolescents,
- Auprès de personnes en situation de handicap,
- Perspectives d’évolution
Les aides-soignants disposent de possibilités d'évolution professionnelle leur offrant l'opportunité d'acquérir de nouvelles compétences et d'assumer davantage de responsabilités.
- Spécialisation : les aides-soignants ont la possibilité de se spécialiser dans des domaines spécifiques, tels que la gériatrie ou les soins palliatifs.
- Évolution vers le métier d’infirmier : après quelques années d’expérience, l’AS non bachelier peut intégrer une formation en soins infirmiers.
Pour conclure, le métier d'aide-soignant est une profession à la fois enrichissante et humaine, qui requiert des compétences techniques ainsi que des compétences relationnelles. Il est centré sur l'accompagnement, l'écoute et le respect des patients. Cette profession offre également des perspectives d'évolution dans le domaine des soins.

En résumé, le métier d'aide-soignant est une profession enrichissante et humaine, qui exige à la fois des compétences techniques et une grande sensibilité. C'est un métier de proximité, basé sur l'accompagnement, l'écoute et le respect des patients, avec des possibilités d'évolution dans le domaine du soin
La formation pour devenir aide-soignant(e) à l’IFPS
La formation permettant d’obtenir le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est une formation intense et enrichissante. Elle prépare les futurs professionnels à répondre aux besoins des personnes soignées dans les différents établissements de santé où ils pourront exercer. Cette formation allie théorie et pratique, permettant ainsi de développer des savoirs, des compétences techniques et relationnelles essentiels à l’exercice de cette profession.
Cette formation menant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) dure 11 mois, soit 44 semaines, durant laquelle les périodes de formation théorique et pratique s’alternent.
Notre institut de formation propose, chaque année, deux rentrées en formation : une en septembre et une en janvier.
Formation théorique ou pratique
770 heures ou 22 semaines
Elle comprend :
- 10 modules
- Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé
- Des travaux personnels guidés
- Un suivi pédagogique individualisé des apprenants.
Formation en milieu professionnel
770 heures ou 22 sem. de 35h
Elle comprend :
- 4 périodes de stage à réaliser en milieu professionnel.
- 3 stages de 5 semaines visent à explorer les trois grandes missions de l’aide-soignant.
- 1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation
Plus d'informations sur la formation
Les objectifs de la formation
- Former des aides-soignants, capables de dispenser des soins adaptés à des populations diverses, tout en respectant les principes éthiques et déontologiques.
- Développer des compétences d’analyse et de réflexion.
- Préparer les apprenants à travailler en équipe pluridisciplinaire et à communiquer efficacement avec les patients, leurs familles et les autres professionnels de santé.
Structure de la formation
Formation théorique
770 heures, soit 22 semaines, réparties en 10 modules, une période d’accompagnement pédagogique individualisé (35 heures) et des travaux personnels guidés (35 heures).
Les 10 modules :
- Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 heures)
- Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures)
- Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne (77 heures)
- Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (182 heures)
- Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures)
- Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures)
- Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures)
- Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35 heures)
- Module 9 : Traitement des informations (35 heures)
- Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)
Formation pratique
La durée totale des stages est de 22 semaines.
Elle se divise en 4 périodes :
- Période A : 5 semaines
- Période B : 5 semaines
- Période C : 5 semaines
- Période D : 7 semaines
Le parcours de stage est structuré de façon à ce que l’apprenant puisse développer et acquérir l’ensemble de compétences requises pour exercer la profession dans les différentes structures. Ces périodes peuvent être effectuées dans les différents secteurs existants : sanitaire, social ou médico-social. Cependant, l’apprenant devra réaliser, au moins, une période de stage auprès des personnes âgées et une auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique.
Au cours de ces 4 périodes de stage, l’apprenant réalisera au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Durant les stages, chaque apprenant est encadré par des professionnels de santé. Un tuteur de stage assure le suivi et l’évaluation des acquisitions. Par ailleurs, pour chaque stage, le formateur référent du suivi de l’apprenant se rend sur les lieux de stage pour accompagner les apprenants et les tuteurs.
Au sein de notre institut, les stages sont, le plus souvent, attribués et organisés par l’équipe pédagogique et administrative. La plupart des stages se déroulent au sein des établissements partenaires de l’institut. Toutefois, des demandes de stage en dehors des établissements partenaires sont possibles sous réserve de l’accord de l’équipe pédagogique
Pour se rendre en stage, il est essentiel que les apprenants disposent du permis de conduire et d’un véhicule.
Évaluation et validation
Afin d’obtenir son diplôme, l’apprenant doit :
- Valider les 10 modules, c'est-à-dire qu’il doit avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à chacune des évaluations
- Obtenir l’attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) niveau 2
- Acquérir l'ensemble des 11 compétences au cours des différentes périodes de stage.
Certification à la fin de la formation
Cette formation permet d’obtenir :
- Le Diplôme d’État d’Aide-Soignant
- Un niveau BAC
Débouchés professionnels
Les diplômés peuvent exercer en tant qu’aide-soignant dans divers secteurs :
- Établissements de santé (hôpitaux, cliniques).
- Structures médico-sociales (EHPAD, centres de rééducation).
- Soins à domicile
L’obtention du diplôme permet de prétendre à l’entrée en formation pour devenir infirmier, soit par la voie de la formation initiale ou de la formation professionnelle continue.
Entrer en formation
Les conditions d’accès à la formation
Afin de pouvoir entrer en formation le candidat doit être âgé de 17 ans, au moins, à la date du début de formation. Aucun diplôme n’est exigé.
L’accès à la formation peut se faire par différentes voies :
- La formation initiale
- La formation professionnelle continue
- La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)
- La voie de l’apprentissage
- Modalités de sélection
La sélection des candidats est faite suite à un entretien oral avec un jury composé d’un professionnel de la même filière et d’un formateur de l’institut. Cet entretien ne peut avoir lieu qu’après la réception du dossier de sélection complet.
Cet entretien concerne les candidats passant par la voie de la formation initiale et la voie de la formation professionnelle continue.Durant cet entretien, de 20 minutes, le candidat est interrogé sur ses motivations, sa connaissance de la profession et de la formation et ses aptitudes à suivre la formation.
A la suite des entretiens, un classement des candidats est réalisé selon les notes attribuées. Selon la note obtenue, le candidat peut être classé dans la liste principale, complémentaire ou ne pas avoir été retenu.
Les candidats suivant la voie de l’apprentissage et la VAE sont dispensés de l’entretien oral auprès du jury. Cependant, ils devront avoir été sélectionnés par le Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA) ou leur employeur.
- Les différents cursus
Sous réserve d’être retenu pour entrer en formation, certains apprenants peuvent être dispensés de façon partielle ou totale de module et avoir des équivalences pour les compétences. Cela ne s’applique que pour les apprenants titulaires des diplômes ou titres suivants :
- Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
- Diplôme d’assistant de régulation médicale
- Diplôme d’État d’Ambulancier
- Baccalauréat SAPAT
- Baccalauréat ASSP
- Titre professionnel d’Assistant de vie aux familles
- Titre professionnel d’Agent de service médico-social
- Les conditions pour entrer en formation
Une fois le candidat sélectionné, pour entrer en formation, il doit avoir, obligatoirement :
- Obtenu un certificat médical d’un médecin agréé attestant de son aptitude à suivre la formation théorique et pratique.
- Un schéma vaccinal complet : les apprenants doivent être à jour des vaccinations obligatoires, notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l'hépatite B, avant le début des stages cliniques. En cas de schéma vaccinal incomplet, le départ en stage est impossible.
- Coût de la formation
La formation coûte 6000 €/an. Elle peut être prise en charge par :
- Le Conseil Régional (sous certaines conditions)
- L’OPCO
- L’employeur
Pour les personnes ne bénéficiant d’aucune prise en charge, les frais de la formation restent à leur charge.
Suivre la formation par la voie de l’apprentissage
La formation menant au diplôme d’État d’aide-soignant peut se faire par voie de l’apprentissage, si vous avez moins de 29 ans.
Si vous êtes intéressé par celle-ci, nous vous laissons vous renseigner auprès du :
Le CFA Social Médico-social et Sanitaire : 21 bis rue de la Vallée Maillard - 41000 BLOIS
Renseignement : 02.36.41.12.19
Le contrat d’apprentissage dispense de l’oral de sélection.
Documents utiles
Brochure sur la formation d'aide-soignant(e) en apprentissage
Calendrier de sélection : Aide soignant(e), rentrée janv 25
Calendrier de sélection : Aide soignant(e), rentrée sept 25
Flyer sur la formation : aide-soignante
Conditions d'inscription à la séléction d'aide-soignante - Rentrée 2026
Dossier d'inscription à la selection "aide-soignant" - Janvier 2026
Coût de la formation - Rentrée 2024
Guide des apprenants - 2025/2026
Mode de financement des parcours de formations
Projet pédagogique IFPS - 2025/2026
Réglement intérieur des intervenants IFPS - 2023/2024
Prolongation de dates de sélection: AS rentrée janv 26