Formation d’actualisation des compétences des aides-soignants

Présentation de la formation

Les formations d’actualisation des compétences des aides-soignants visent à développer leurs compétences et à élargir leur champ d'action dans le domaine des soins

Actualisation des compétences des aides-soignants

Pourquoi ces formations ?

  • Cette formation est proposée en lien avec le Décret n°2021-980 du 23 juillet 2021 relatif à la réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers et d’autres professionnels de santé et l’Arrêté du 26 février 2025 relatif à la formation d’actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d’Etat de 2021.
  • Les objectifs de cette formation sont de garantir des soins de qualité et sécurisés, de favoriser l'autonomie et la collaboration au sein des équipes de soins, et d'adapter en permanence les pratiques des aides-soignants aux réalités et aux évolutions du métier.

     

L'actualisation des compétences proposée :

  • Module A: Rechercher et analyser les informations permettant d’identifier l’état général de la personne, d’adapter ses activités en fonction de son âge et de son milieu de prise en soins.
  • Module B : Mettre en œuvre les nouveaux soins autorisés en situation aigue, évaluer et réajuster. (L’aspiration endotrachéale, mesure de la saturation en oxygène, changement de masque et lunettes à oxygène.)
  • Module C : Identifier et analyser les différentes situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et les actions de préventions adéquates.
Modalités de formation
  • Durée : 3 journées de formation, soit 21 heures (non dissociables). De 08h30 à 17h00 (Pause déjeuner de 12h00 à 13h00).
  • Pré-requis : Diplôme d’État d'Aide-Soignant, Aide- soignant diplômé avant juillet 2021.
  • Financement : Ces formations peuvent être financées par le Compte Personnel de Formation (CPF) ou par l'établissement employeur.
  • Coût : 300 € / participant pour les 3 jours de formation.

En conclusion

Ces formations offrent aux aides-soignants de nouvelles perspectives professionnelles, en améliorant leur expertise et leur capacité à travailler de manière plus autonome. Elles renforcent également la qualité des soins fournis aux patients, en s'adaptant aux besoins de santé actuels et en contribuant à l'optimisation du système de soins.

actes-complémentaires

Documents utiles

Présentation des compétences des Aides-soignants

télécharger