Première pierre pluvieuse, construction heureuse !
Le mercredi 24 septembre 2025, malgré une météo capricieuse, la cérémonie de pose de la première pierre du futur bâtiment de l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) s’est tenue sur le site de l’hôpital. M. F. BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, était présent aux côtés des représentants de l’ARS, d’élus locaux et des membres de la direction de l’hôpital, dont M. J-L. DAVIGO, Directeur, et le Dr F. LAGARDE, Président de la Commission Médicale d’Etablissement.
Ce projet ambitieux, dont l’achèvement est prévu pour la fin d’année 2026, verra la création d’un bâtiment moderne d’une surface de 2746 m². Il permettra d’accueillir à terme 440 apprenants : trois promotions de 120 étudiants en soins infirmiers, deux promotions d’élèves aides-soignants dont 40 et 30 (20 en cursus classique et 10 en apprentissage).
Implantés à l’arrière des urgences du site du CHAM, ces nouveaux locaux ont été conçus pour offrir un environnement optimal d’apprentissage et d’accompagnement, en cohérence avec les valeurs portées par l’équipe pédagogique de l’IFPS. Pensé en concertation avec la Région, l’ARS, la direction de l’hôpital et les professionnels de l’institut, ce projet est co-piloté par Mme C. RETARDATO, Directrice de l’IFPS.
L’institut bénéficiera notamment d’un « hôpital-école », répondant aux exigences des référentiels de formation en matière de simulation.
Les salles de cours et l’amphithéâtre sont prévus pour être dimensionnés à l’échelle des promotions en augmentation.
Tout comme les locaux actuels situés à Chalette sur Loing, ce bâtiment comptera également des salles de travaux dirigés et un centre de documentation nécessaires à l’apprentissage des étudiants et des élèves.
La qualité de vie étudiante sera également au cœur du projet, avec la création d’un vaste espace « foyer » propice à la convivialité et au travail collaboratif. Le restaurant de type self, déjà présent sur le site actuel, sera redimensionné pour accueillir à tour de rôle, les étudiants et élèves dans des conditions agréables.
L’équipe de l’institut s’est investie avec sérieux, engagement et souplesse dans ce projet, guidée par une volonté commune : offrir une formation de qualité, moderne et adaptée aux enjeux du secteur, tout en respectant les contraintes budgétaires et réglementaires.
Ce n’est qu’un début… mais quel symbole ! Le futur IFPS s’élève pour accueillir les soignants de demain. Un lieu pensé pour apprendre, grandir, et s’épanouir. A très vite, dans nos nouveaux murs.