
Les besoins de l'IFPS évoluent
Le Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise (CHAM) va bientôt débuter la construction d'un nouveau bâtiment moderne, pour ses étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants de l'IFPS.
Actuellement situé à Châlette-sur-Loing, l'IFPS a besoin de locaux qui doivent évoluer afin de répondre à de nombreux enjeux :
- L'augmentation des quotas des apprenants,
- Les défis de l'innovation pédagogique,
- L'innovation des pratiques soignantes,
- Le besoin de renforcer son ancrage territorial dans son écosystème.
Le bâtiment actuel ne permet pas ces aménagements. La nouvelle structure, qui sera érigée sur le site principal du CHAM, offrira un environnement idéal et adapté à toutes les formes d'approche de l'apprentissage. Le futur IFPS permettra de contribuer davantage à l'évolution des compétences en développant l'offre de formation continue aux professionnels de soins déjà formés.
Principales caractéristiques du nouveau campus
Proximité avec l'hôpital
Les apprenants bénéficieront d'une proximité immédiate avec l'hôpital, favorisant les interactions et les apprentissages cliniques et théoriques. L'IFPS sera positionné entre l'EHPAD-USLD de la Cerisaie et le centre hospitalier. L'établissement sera doté d'un parking dédié.
Infrastructure moderne et environnement agréable
Les apprenants bénéficieront d'une proximité immédiate avec l'hôpital, favorisant les interactions et les apprentissages cliniques et théoriques. L'IFPS sera positionné entre l'EHPAD-USLD de la Cerisaie et le centre hospitalier. L'établissement sera doté d'un parking dédié.
Hôpital de simulation
L'IFPS disposera d'un "hôpital de simulation" équipé des dernières technologies, permettant aux étudiants de se former dans des conditions réalistes. Un amphithéâtre lumineux, avec une acoustique spécifique, permettra aux étudiants et élèves de suivre les cours dans des conditions optimales. Dans un esprit QVT (Qualité de Vie au Travail), les nouveaux locaux offriront un cadre de vie plus agréable, propice à l'apprentissage et à la collaboration. L'espace détente sera un lieu dédié aux étudiants et élèves.
Ce lieu a pour objectif de favoriser l'interaction sociale et de contribuer au bien-être général au sein de l'IFPS. L'hôpital de simulation, situé au cœur de l'IFPS, sera un lieu pour mettre en pratique les différentes techniques apprises durant le parcours de formation.
Cet espace a pour objectifs de proposer un environnement d'apprentissage sans risque, en se basant sur des scénarios réalistes.
Coût du futur IFPS du CHAM
Le coût total du nouvel IFPS s'élève à 12,5 millions d'euros et sera financé par les différents partenaires du projet: le CHAM, la Région Centre-Val de Loire, l'ARS Centre-Val de Loire, l'Agglomération Montargoise et Rives du Loing et le Département du Loiret.
Calendrier des travaux
Les phases d'études de maitrise d'œuvre et de consultation des entreprises sont en cours. Les travaux débuteront le 27 février 2025 et la construction sera achevée le 10 juillet 2026. L'IFPS emménagera ensuite dans ses nouveaux locaux pour préparer la rentrée de septembre 2026.
La future construction de l'IFPS participera fortement à l'ambition et aux objectifs définis par le Schéma des Formations Sanitaires et Sociales de la Région Centre Val-de-Loire, notamment "adapter, innover et transformer". L'enjeu capital étant de former les professionnels de demain afin de répondre aux besoins de la population de l'Est du Loiret.
